FR  |   | 
Contact | Plan du site | Aide       Recherche:   .be

Royaume de Belgique

Agence de la Dette

 

Vous êtes ici : Notre division breadcrumb image Missions et organisation

L'Agence de la dette fait partie avec deux autres divisions, à savoir "le Support de la Dette" et "Marchés et services financiers" de l'Administration "Financement de l'Etat et Marchés financiers", elle-même intégrée dans l'Administration générale de la Trésorerie, du Service Public Fédéral FINANCES.
 
Administration générale de la Trésorerie
Marc Monbaliu(*), Administrateur général
ê
ADMINISTRATION III
Financement de l'Etat et Marchés financiers
Alexandre De Geest, Administrateur
 

ê

 

ê

ê

Agence de la dette Service de support de la dette Marchés et Services Financiers
         
D1 D2 D3


Omer Van Driessche, Auditeur général


Marie-Louise Rossignon, Conseiller

- Anne Leclercq,
  directeur
Treasury & Capital Markets
- Maric Post
  sous-directeur
- Stephaan De Smedt,
  sous-directeur

- Jean Deboutte,
  directeur
Strategy & Risk Management
- Bruno Debergh,
  sous-directeur
Investor Relations & Product Development
- Stefan Theys,
  sous-directeur

Back Office
- Philippe Lepoutre,
  sous-directeur
Systems
- Thérèse Geels,
  sous-directeur

 

Voir aussi :

   
Personnes de contact Personnes de contact Personnes de contact

(*) Président du comité stratégique de l'Agence de la dette
 

L’Agence de la Dette est une entité spécifique constituée au sein de l’Administration de la Trésorerie en 1998, à la veille de l’introduction de l’euro. La mise en place de l’Agence a répondu au souci de rendre la Belgique à même de faire face aux nouveaux défis qu’impliquait la création de l’union Monétaire européenne, en particulier la pression concurrentielle entre les émetteurs souverains européens liée à l’émergence d’un marché unique.

Les principaux caractères distinctifs de l’Agence sont, d’une part sa structure qui s’inspire du modèle bancaire et, d’autre part la diversité de ses ressources humaines.

L'agence comporte 3 directions :

  • Le Front-Office (1e Direction) est en charge de l’exécution des opérations de financement. Sa principale activité est l’émission des emprunts et la gestion de la position de caisse de l’Etat. L’Agence émet différents types d’emprunts (obligations linéaires, certificats de Trésorerie, papier commercial, bons d’Etat, marché monétaire, etc.) et elle utilise à cette fin différentes procédures d’émission (adjudications, syndications, placements, échanges d’obligations, négociation au téléphone ou par voie électronique, etc). Le front office intervient également sur le marché des produits dérivés (principalement les interest rate swaps et les currency swaps).
     

  • Le Middle-Office (2e Direction) élabore les propositions concernant la stratégie pour la gestion de la dette. Ces propositions sont discutées au sein du Comité Stratégique de la Dette, et forment ainsi la base des Directives Générales de la Dette, établies chaque année par le Ministre des Finances. Ces directives portent en particulier sur la structure du portefeuille de la dette et sur le niveau des risques qui peuvent lui être associés. La seconde Direction effectue le suivi du portefeuille et elle évalue les risques de crédit et de marché. Elle établit et suit le budget de la dette et coordonne ainsi la gestion de la dette avec celle du budget de l’Etat. Elle est également en charge de la communication, de la gestion de ce site Internet, de la promotion des instruments de la dette - en Belgique aussi bien qu’à l’étranger, - et du développement de produits.
     

  • Back-Office et Systems (3e Direction). Le Back-Office assure la validation et la liquidation par l’intermédiaire de la Banque Nationale de Belgique des opérations conclues par le front office ainsi que le développement des systèmes informatiques de l’Agence. Le système d’information de l’Agence repose sur une base de données intégrée reprenant l’ensemble des transactions financières liées à la gestion de la dette. La gestion journalière de la position de caisse, le calcul des risques de marché et des risques de crédit ainsi que le développement de rapports et de statistiques s’en trouvent ainsi grandement facilités. L’équipe systèmes ("Systems") assure quant à elle le développement, le suivi et la continuité de ce système d’information.

Les trois Directions de l’Agence ont deux Services en commun : l’Audit interne et le Secrétariat.

Les ressources humaines de l’Agence sont composées de statutaires détachés de l’Administration de la Trésorerie et de contractuels recrutés dans le secteur privé pour faire face aux besoins spécifiques liés à la technicité de certaines activités (principalement les opérations financières, l’analyse de crédit et l’informatique). Le personnel de l’Agence comprend une quarantaine de personnes.

L’Agence est gérée collégialement par ses directeurs qui ensemble constituent le comité exécutif placé sous la présidence de l'Administrateur du Financement de l'Etat et des Marchés financiers. Participent également au comité exécutif les sous-directeurs de l'Agence lorsqu'ils sont concernés directement par un point à l'ordre du jour (financiers, juridique, commercial, informatique...). L'auditeur conseil de l'Agence assiste au comité exécutif en tant qu'observateur.

L’activité de l’Agence est supervisée par un comité stratégique composé de huit membres : l’Administrateur général du Trésor (Président), le représentant du Ministre des Finances, l’Administrateur du financement de l’Etat et des marchés et services financiers, les trois directeurs de l’Agence et les deux Auditeurs généraux responsables respectivement des divisions "Support de la Dette" et "Marchés et services financiers". L’auditeur-conseil assiste aux réunions. 

download-image Contacts

Voir aussi : Site Internet de l'Administration III (Financement de l'Etat et Marchés Financiers)
 
   

Dernière mise à jour : 18-07-2014
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
phone number +32 (0)257 47279

© Belgian Federal Government  | Disclaimer |  Privacy